Burundi

Situation géographique du Burundi

Carte du Burundi

Le pays est situé au coeur de l'Afrique.

Il est entouré par le Rwanda au nord, la Tanzanie à l'est et au sud ainsi que la République Démocratique du Congo à l'ouest.

Le centre du pays est montagneux et le reste est constitué de plaines qui longent la rivière Ruzizi.

Le Burundi est un des plus petit pays du continent africain situé dans la région communément appelée Région des Grands Lacs.

Le Burundi est divisé en 17 provinces, 117 communes et 2'638 collines. La capitale, Bujumbura, est également la ville la plus peuplée. Les autres villes importantes sont Gitega, Muyinga, Ngozi et Ruyigi.

Liste des Provinces du Burundi

Carte du Burundi

Donnéés Historiques du Burundi

Quelques dates importantes :

Plus d'infos...





Origines

Au début de l'histoire, les Twa peuplaient les rives du lac Kivu et vivaient de la chasse. Puis, vers le XIVe siècle seraient venus les Hutu, agriculteurs bantous qui défrichent la forêt.
Puis les Tutsi, pasteurs venus du nord, que les explorateurs européens auraient voulu rattacher à Cham.

Les recherches récentes montrent que les Hutu et les Tutsi seraient présents dans la région au moins depuis le premier millénaire après JC.

Colonisation

Toutefois, L'histoire du Burundi a était marquée par une période coloniale. En 1890, arrivant de Tanzanie, les Allemands s'installent dans la région des grands lacs et signent le 6 juin 1903 un traité de protection avec le mwami Mwezi Gisabo.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, les Allemands doivent renoncer à leurs colonies et, lors de la conférence de Versailles en 1919, le royaume de Belgique obtient un mandat sur la province du Ruanda-Urundi, constituée du Rwanda et du Burundi actuels. Les Belges instrumentalisèrent la perception socioprofessionnelle hutue, tutsie et twa, qui leur était sans doute plus familière, au détriment d'autres réalités sociologiques du Burundi.

Aux législatives du 18 septembre 1961, les Burundais choisissent l'UPRONA (Union pour le Progrès National) et son chef de file le prince Louis Rwagasore. Il est assassiné le 13 octobre 1961 par Georges Kageorgis et l'indépendance du pays est proclamée le 1er juillet 1962.

Indépendance

Le Burundi obtient son indépendance en 1962 suite à une période de colonisation de 44 ans orchestrée par la Belgique.

Jusqu'en 1966, le Burundi etait une monarchie dirigée par les Tutsis. Suite à un coup d'état en 1966, le Burundi devient une république.

En 1988, un conflit éclate entre les Hutus et les Tutsis. La mort de milliers de personnes et l'exil de plusieurs milliers de Hutus sont le résultat de ce conflit. Un nouveau gouvernement multiethnique est formé en 1988.

En 1989, les Hutus qui ont fui le pays il y a un an reviennent. En 1993, Melchior Ndadaye, un Hutu, remporte les élections présidentielles. L'exécution de ce président,le 13 octobre 1993, entraîna des conflits ethniques importants. C'est la principale raison de l'immigration dans notre pays.

Haut de la page
lien vers l'histoire de l'Afganistan