Afghanistan

La situation géographique

L'Afghanistan, officiellement appelé Émirat islamique d'Afghanistan, est un pays de l'Asie du Sud-Ouest. Son territoire est enclavé au carrefour des civilisations persane, turque, arabe, indienne, chinoise et russe.

La plus grande superficie du téritoirre est couverte par de hauts plateaux ou de hautes montagnes faisant partie de la chaîne de l'Himalaya. L'Afghanistan n'a pas accès à  la mer.

Son emplacement géographique sur les routes commerciales fait de ce pays un enjeu stratégique majeur encore aujourd'hui. L'Afghanistan est divisé en 31 provinces, ou velayat : Badakhchan, Bâdghîs, Baghlân, Balkh, Bâmiyân, Deykandi, Djôzdjân, Farâh, Fâryâb, Ghazni, Ghôr, Helmand, Hérât, Kaboul, Kandahâr, Kâpîssâ, Khôst, Kounar, Kondôz, Laghmân, Lôgar, Nangarhâr, Nimrôz, Nourestân, Orozgân, Paktîkâ, Paktiyâ, Pandjchir, Parwân, Samangân, Sar-é Pol, Takhâr, Wardak, Zâbo . Dirigées chacune par un gouverneur nommé par le gouvernement central.

Données historiques

État islamique d'Afghanistan
Dates importantes :

Plus d'info...



Le pays des invasions

L'Afghanistan est considéré comme un carrefour de l'Asie centrale. Elles a une histoire mouvementée. Elle a été occupée par l'Empire perse, par Alexandre le Grand et Genghis Khan.

Aujourd'hui encore, les Afghans comptent en leur sein tous les peuples que les envahisseurs ont rassemblés. C'est un pays de montagnes impénétrables, de déserts impitoyables et de climats extrêmes. C'est donc en grande partie à  cause de sa géographie, une véritable forteresse naturelle, que l'Afghanistan a toujours résisté à  l'envahisseur.

Les Afghans menèrent de nombreuses batailles contre les envahisseurs qu'ils aient été perses, indiens, russes ou britanniques. Ces derniers ont notamment subi en Afghanistan des défaites marquantes. L'Afghanistan fut le seul État asiatique avec le Japon à  tenir tête aux puissances coloniales européennes.

L'Afghanistan en tant qu'État ne commence à exister, très précisément, qu'à partir de 1747. Cette date correspond à la dislocation de l'Empire perse Afsharides, après la mort de l'Empereur Nader Shah de Perse. Cette même anneé Padishah Ahmad Shâh Durrani est élu.

Le règne du fils aîné d'Ahmad Shâh Durrani, Timour Shâh Durrani a commencé en 1772 et durera 21 ans.

Kaboul devient capitale en 1776, Sous le règne de Timour Shâh Durrani.

l'Islam en Afghanistan

Au VIIème siècle, les Arabes introduisent la religion musulmane en Asie Centrale. Au début du XIème siècle, les Turcs, sous le règne du sultan Mahmoud de Ghazni, font momentanément de l'Afghanistan le centre de l'hégémonie et de la civilisation islamiques.

Le XXe siècle

L'indépendance de l'Afghanistan est signé en 1919, au terme de la troisième guerre anglo-afghane.

En décembre 1979, le président afghan fut renversé lors d'un coup d'État, le pays fut envahi par les troupes soviétiques alors sous la gouverne de Leonid Brejnev, afin de soutenir le gouvernement de Kaboul dans la lutte qui l'opposait aux moudjahidines (des rebelles islamistes). Le conflit dégénéra en guerre sainte (le djihad) contre l'envahisseur étranger et infidèle (le kaffir). Finalement, après dix ans d'enlisement dans une sale guerre, les Soviétiques ayant encouru des pertes sévères (15 000 morts), se retirèrent de l'Afghanistan en 1989.

Les divers mouvements constitués pendant l'occupation soviétique tentent alors de s'emparer du pouvoir, la guerre civil éclata. Les vainqueurs de la guerre sont des fondamentalistes musulmans qui se feront connaître sous le nom de Talibans. En 1998 presque tout le territoire est dès lors sous l'emprise des Talibans que dirige le mollah Mohammed Omar.

Les États-Unis attribuent la responsabilité de l'attaque du 11 Septembre à  Oussama Ben Laden, l'un de leurs anciens affidés lors de la Guerre d'Afghanistan, désormais figure clé du terrorisme islamique et qui s'est placé sous la protection des Talibans. Il s'ensuit, sous l'égide de l'ONU, une intervention militaire en Afghanistan. Deux mois suffiront à  faire tomber le régime des Talibans.

Les ethnies

L'Afghanistan apparaît comme une mosaïque d'ethnies. La population afghane, peut être divisée en quatre principaux groupes ethniques: les Pashtouns (38 %), les Tadjiks (25 %), les Hazaras (19 %) et les Ouzbeks (6 %). On compte également quelques ethnies moins importantes: les Aîmaks (3,7 %), les Farsiwans (2,8 %), les Turkmènes (1,4 %), les Brahouis (1 %), les Baloutches (0,5 %) et les Nouristanis (0,5 %). Les trois ethnies - Pachtouns, Tadjiks et Hazaras représentent 90% de la population.


Voici l'image dans son contexte, sur la page : http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?casnav_afghanistan

les Pashtouns

Ils représentent la principale ethnie : environ 6, 5 millions de personnes (40 à 50% de la population du pays) vivant dans l'est et le sud du pays.

les Pashtouns se divisent en plusieurs clans: les Mohmandi, les Ghilzai, les Dorrani, les Yusufzai, les Afridi, les Kandahari (ou Qandahari), les Waziri, les Chinwari (ou Shinwari), les Mangal et les Wenetsi. Mais on doit retenir surtout deux grands groupes de tribus: les Doranni et les Ghilzai.

La famille royale était originaire des Doranni

les Pashtouns se sont souvent politiquement et militairement opposés aux Tadjiks. Les Pashtouns parlent tous le pashtou ou l'une de ses variétés dialectales.

Les Tadjiks

Les Tadjiks, persophones : quatre millions de personnes regroupées autour d'Herat, à l'ouest, et dans les montagnes du nord-est, à proximité du Tadjikistan.

On distingue deux catégories de Tadjiks: les Tadjiks montagnards par opposition aux Tadjiks des plaines; les premiers sont des musulmans chiites, alors que les seconds, appelés Farsiwans, sont de rite sunnite. En Afghanistan, les Tadjiks comptent traditionnellement parmi les adversaires les plus déterminés des Pashtouns.

Les Hazaras

Les Hazaras, chiites : ils sont environ 1,3 millions. Ce sont, comme les Aîmaks, des descendants des Mongols issus de la Conquête à  la fin du XIVe siècle et restés isolés en Afghanistan avec la fin de l'Empire mongol. C'est ce qui expliquerait pourquoi les Hazaras présentent des traits nettement mongoloîdes.

Mais leur principale caractéristique identitaire est dêtre des musulmans chiites dans un pays majoritairement sunnite. Ils parlent dari.

Haut de la page
lien vers l'histoire de Burundi