La Culture Afghane

La culture afghane est très riche, grâce à  la situation géographique de cette région, carrefour de rencontre de grandes civilisations : perse, chinoise, hindoue, bouddhique, grecque, musulmane et tant d'autres....

auteur: Steve Evans,
licence: Creative Commons Paternité version 2.0
Voici l'image dans son contexte, sur la page www.imagier.net/displayimage.php album=38&pos=17

La region musulmane au coeur de la société afghane

Du point de vue religieux, plus de 99 % de la population afghane est de confession musulmane. La plupart (près de 80 %) des Afghans sont des sunnites de rite hanéfite. Il existe aussi une importante minorité chiite, représentant 20 % de la population.

Aller au mosquée fait partie de la vie de tous les jours des afghans. La mosquée bleue de la ville de mazare-sharif est un lieu de pelerinage très importants.

Bien que très présent dans la vie quotidienne, l'islam en Afghanistan a un caractère particulier.Elle est très éloigné de celui du monde arabe.

L'artisanat

L'Afghanistan étant un pays pauvre l'artisanat est très devellopé. Tout d'abord les tapis afghan sont connu dans le monde. Ils sont fait à  la main et souvent avec du laine mais aussi avec le sois. On trouve des motifs ou des forme propre a chaque tribue.

Les ethnies qui noue des tapis de façons traditionnelle et depuis toujours sont les baloutch et les turkemen les turkemen on des motif idetitaire de leur tribue ce sont des motif repetitif mais tout de même assez compliqué, basé sur la symetrie. A l'origine les nouage des tapuis est un travail de femme, les femme turkemen ont une grande " valeur " du fait de leur talent de tisserande. Les baloutch fond des tapis moins ellaboré, mais du coup plus spontané en general assez sombre et souple par rapport au tukemen qui sont rouge et raide.

Aujourd hui on fait toute sorte de tapis de n'importe quel design, celui ci étant reproduit sur un papier a carreau ou chaque point est representé avec sa couleur , le tapis a tojours été un bouffé d'oxigene pour des million de famille durant les heurs les plus troubles tout le monde s'y est mis ; filles est garçon !

En afhganistan 6 millions de personne trouve leur pain quotidien avec le tapis, cela englobe les tisserand mais aussi toute la filliere laine teinture lavage ect ...

Les hazara sont devenue un groupe très important pour le tissage ainsi que les ouzbeck qui l'on appris des turkemens. En afghanistan on ne fait pas que des tapis, mais aussi des kilims des soumak des ghadjari et bien d'autre tissages en laine , malheureusement une partie du savoir-faire est en train de se perdre la demande du marché étant surtout tapis noué, alors tout le monde fait du noué.

Puis les Bijous ont une grande importances pour les femmes. A l'origine les bijoux sont en argent. Les pierre traditionelement utilisé sur l'argent sont la cornaline chez les turkemen. Aujourd hui les bijoux sont orné d'emeraude ( du panshir) de rubis (de djedalek) de lapis-lazuli(du badakhshan), du turkoise d iran et bien d autre encore , mais aussi beaucoup de fausse pierre de veroterie ou autre ...

L'Afghanistan est un pays qui produit de nombreuses pierres précieuses. En effet, on y trouve des gisements de saphirs, émeraudes et rubis, ainsi que de nombreuses autres pierres semi-précieuses telles que les aigues-marines, saphirs étoilés et autres.

les cerf-volants d'afghanistan

Le cerfs-volant est un sport très platiqué chez les jeunes. Les cerf-volants sont fabriqués par les jeunes. Ils peuvent avoir tous les couleurs et styles possibles. On peut faire des combats de cerf-volant. c'est à  la fois un sport et un art du ciel.

la cuisine afghane

Cuisine afghane est un mélange des cuisines de ses voisins, la Chine, l'Inde et l'Iran, avec peut-être quelques traces de la cuisine méditerranéenne importée par les armées d'Alexandre. Riche de toutes ces saveurs, de tous ces raffinements, elle est très variée.

Parfaite pour ceux qui adorent la cuisine indienne mais ne supportent pas son côté relevé, la cuisine afghane est parfumée, chargée des arômes délicats de la cannelle, de la cardamome et du safran. Un exemple de desert afghan est la shipera.

Haut de la page
lien vers la culture de Burundi